Questions fréquemment posées

1. Quelles sont les types d'informations qui devraient être transmises sur ETHOSline ?

ETHOSline a été conçu pour traiter les suggestions, les questions et les rapports d’infractions possibles. Vous avez deux options pour soumettre vos messages, selon leur nature :

1. Questions de finances, comptabilité et audit

  • Problèmes concernant la comptabilité, les vérifications de comptabilité internes ou d’audit.
  • Des pratiques illégales ou suspicieuses qui pourraient affecter la préparation d’informations financières.
  • Des infractions aux pratiques comptables généralement acceptées et aux normes d’audit.
  • Des plaintes concernant des entités non consolidées et des transactions déséquilibrées qui devraient être prises en compte dans les relevés financiers.
  • Toute forme de fraude financière commise par un employé ou par des tiers ayant une relation avec CEMEX.

2. Déontologie, gouvernance et conformité - Ethique et conformité :

  • Actions douteuses ou illégales concernant :
  • Les relations avec les employés, y compris le processus d’embauche (toute forme de discrimination ou de création de fausses expectatives), la non-conformité aux lois et à la règlementation du travail, toute forme de  harcèlement et d’actions douteuses impliquant une collaboration.
  • Relations avec la clientèle ou les fournisseurs, y compris toute forme de discrimination, fausses déclarations concernant la disponibilité et/ou la qualité de produits, le non-respect de lois ou règlements sur la concurrence commerciale, des pratiques commerciales irrégulières, et la réception ou le don de cadeaux, de services ou autres gratuités incorrects ou illégaux.
  • Relation gouvernementales, y compris le non-respect des lois, des règlements et des normes et de toutes autres exigences légales, ainsi que des actions illégales ou inappropriées concernant nos relations avec un gouvernement en tant que client, fournisseur, actionnaire ou promoteur.
  • Relations avec la communauté, y compris des actions pouvant mettre en danger l’avenir de CEMEX, ou la qualité de ses relations avec les communautés locales, au moyen du soutien de solutions à court-terme ou partielles, et de demander ou d’accepter tous avantages personnels afin d’obtenir un poste officiel en échange d’un soutien  fourni par CEMEX.
  • Usage inapproprié de biens, y compris des actions incorrectes ou douteuses impliquant la gestion de fonds liquides appartenant à CEMEX, le vol ou l’utilisation inappropriée de biens appartenant à CEMEX pour tout activité illicite.
  • Toutes autres actions impliquant des conflits d’intérêt réels ou potentiels, la sécurité des lieux de travail, la santé, la responsabilité à l’égard de l’environnement, et l’utilisation illicite d’information confidentielle.
  • Tous autres sujets concernant les lois et règlements en vigueur et affectant les politiques de CEMEX.

- La Gouvernance

  • Questions concernant la façon par laquelle CEMEX est gérée ou organisée.
  • Tout sujet concernant l'organisation et les fonctions du Conseil d'administration de CEMEX, de ses comités et de ses hauts cadres.

2. Qui gérera ces questions chez CEMEX ?

Une fois que The Network recevra votre plainte ou souci, celui-ci sera traité par le Comité d'audit, le Comité d'éthique ou de la Haute Direction, selon le cas. Une enquête sera menée, conformément aux politiques de CEMEX. Si vous fournissez vos informations de contact, vous pourriez recevoir une réponse. Le temps de réponse peut varier en fonction de la complexité de la situation.

3. Qui gérera le cas dans CEMEX ?

Après que le fournisseur externe (The Network) reçoit votre inquiétude, elle sera traitée par le Comité d'audit, le Comité d'éthique ou de la Haute Direction, selon le cas. Une enquête sera menée, conformément aux politiques de CEMEX. Si vous fournissez vos informations de contact, vous pouvez recevoir une réponse. Le temps de réponse peut varier en fonction de la complexité de la situation.

4. Quelles sont les responsabilités du Comité d'audit ?

Le Comité d'audit a notamment pour mission d'autoriser les opérations entre entreprises apparentées, de sélectionner et de recruter les auditeurs externes de la Société, et d'examiner les politiques comptables critiques de la Société. Par ailleurs, le Comité d'audit est tenu de par la loi à mettre en place des procédures permettant aux salariés de transmettre de manière confidentielle et anonyme leurs inquiétudes relativement à des pratiques comptables et d'audit contestables. Cette procédure a pour vocation d'assurer le respect de cette obligation légale.

5. Quelles sont les responsabilités du Comité d'éthique ?

S'assurer que nos valeurs sont présents dans toute l'organisation, fournir une approche structurée pour la résolution des questions d'éthique, s'assurer la cohérence globale dans l'interprétation et l'application du Code, agir en tant que conseil consultatif, et de diriger des enquêtes en cas de besoin.

6. Est-ce que ma plainte sera traitée de manière confidentielle et, si j'ai choisi de la notifier de manière anonyme, sera-t-elle traitée de manière anonyme ?

Oui, toutes plaintes reçues par le biais de ce site seront traitées de manière confidentielle. Toutes les mesures de sécurité sont prises pour assurer la confidentialité de son identité qui ne pourra être communiquée à personne, pas même à celle qui pourra être concernée par l'alerte, sauf si la loi ou les règlements en disposent autrement.Si vous choisissez de garder l'anonymat, votre plainte sera traitée de manière anonyme. Des informations complémentaires concernant votre plainte pouvant cependant s'avérer nécessaires, vous avez la possibilité de créer un compte de messagerie électronique anonyme.

7. Comment ma suggestion ou demande sera traitée ?

CEMEX favorise une communication ouverte avec tous ses salariés. Suggestions et demandes de renseignements seront traitées avec diligence et en toute confidentialité. Si vous fournissez des informations de contact, nous pouvons vous contacter si nous avons besoin de plus amples informations ou si le cas nécessite une réponse.

8. Ce site est-il sécurisé ?

Ce site utilise la technologie Secure Sockets Layer (SSL), qui garantit que l'intégralité des informations envoyées vers ce site sont cryptées et inaccessibles par des tiers. Les messages envoyés à partir de ce site seront transmis au Comité d'éthique et à l'expert financier du Comité d'audit.

9. Est-il possible d'accéder ETHOSline depuis l'extérieur ?

Oui, c'est possible d'accéder ETHOSline depuis votre ordinateur et une connexion à Internet par le lien suivant : https://wb.cemex.com.



ETHOSline est gérée par une tierce partie, The Network, et est disponible 24 heures par jour, sept jours sur sept. The Network prendra note de votre problème et relaiera l’information à CEMEX.

English العربية Magyar עברית Melayu Hrvatski Čeština Polski Latviešu Español Français ไทย Deutsch
Frequently Asked Questions about ETHOSline

1. What information should be submitted through ETHOSline?

ETHOSline has been created to handle suggestions, inquiries and possible violations. You may submit information online or by phone regarding the following:

1. Financial, accounting and auditing matters:

  • Concerns related to accounting, internal accounting controls or auditing matters
  • Illegal or suspicious practices that could affect the preparation of financial information
  • Failure to comply with generally accepted accounting principles and auditing standards
  • Complaints about unconsolidated entities and off-balance transactions that should be considered in financial statements
  • Any form of financial fraud by employees or third parties related to CEMEX

2. Ethics, governance and compliance matters Ethics and compliance – unethical or illegal acts related to:

  • Employee relations including our recruitment process (any form of discrimination or creation of false expectations), failure to comply with labor laws and regulations, any form of harassment and unethical acts involving collaboration
  • Customer or supplier relations including any form of discrimination, false representations regarding availability and/or quality of products, failure to comply with laws or regulations on trade and competition, unfair trade practices and accepting or giving unauthorized or improper gifts, services and other courtesies
  • Government relations including failure to comply with laws, regulations, standards and other legal provisions and illegal or improper acts involving our relations with the government as customer, supplier, shareholder or promoter
  • Community relations including compromising the future of CEMEX or the quality of its relations with local communities by supporting partial or short-term solutions and requesting or accepting any personal benefits or assistance to hold public office in exchange for support provided by CEMEX
  • Improper use of assets including improper or questionable acts involving the operations or cash management activities of CEMEX, theft or misappropriation of any asset of the Company or use of an asset of CEMEX for an illegal activity
  • Other acts involving actual or potential conflicts of interest, workplace safety and health, environmental responsibility and improper use of confidential information
  • Any other matters involving applicable laws and regulations and related CEMEX policies

Governance:

  • Issues related to the way CEMEX is managed or organized
  • Matters regarding the organization and functions of the CEMEX board of directors, board committees and senior management

2. Who will document my concern?

The Network, Inc. The Network is an independent reporting service operating out of the United States that has vast experience in developing programs that foster an ethical workplace and assist in risk mitigation. The Network will document your concern and relay the information to CEMEX for investigation and follow-up.

3. Who in CEMEX will manage the case?

After The Network documents your concern, it will be directed to the Audit Committee, the Ethics Committee or senior management, as appropriate, for resolution. An investigation will be conducted in accordance with CEMEX policies. If you provide contact information, you may be provided with an answer to the report you submitted. The timing of the response will vary depending upon the complexity of the situation.

4. What are the Audit Committee responsibilities?

Among other things, the Audit Committee is responsible for authorizing related-party transactions, selecting and hiring the Company's external auditors and reviewing the critical accounting policies of the Company. Additionally, the Audit Committee is required by law to establish procedures for the confidential, anonymous submission by employees of concerns regarding questionable accounting or auditing matters. This procedure is designed to comply with that legal requirement.

5. What are the Ethics Committee responsibilities?

Among its responsibilities are to ensure that our values remain alive and thriving throughout the organization, provide a structured approach for the resolution of ethical matters, ensure global consistency in the interpretation and enforcement of the Code, act as advisory board and direct investigations whenever needed.

6. Will my report be treated anonymously and confidentially?

Yes, all reports received through ETHOSline will be treated confidentially, and if you so choose, anonymously. Since additional information about your report may be needed, however, we recommend that you provide an e-mail account (which may be generic). You can create an e-mail address from several free account providers including Hotmail, Yahoo! Mail and Gmail. Typically, there is a link (Sign up) to create a new e-mail account in the Welcome page.

7. How will my suggestion or inquiry be handled?

CEMEX fosters open communication with employees. Suggestions and inquiries will be handled diligently and confidentially. If you provide contact information, we may contact you if we need further information or if the case requires a response.

8. Is ETHOSline a secure site?

ETHOSline uses Secure Socket Layer (SSL) technology, which ensures that all information sent to ETHOSline is encrypted and protected against disclosure to third parties.

9. Can I access ETHOSline externally?

Yes, you can access ETHOSline through any computer with Internet access at the following secure Web address: https://wb.cemex.com.



ETHOSline is managed by a third party, The Network, and it is available 24 hours a day, seven days a week. The Network will document your concern and relay the information to CEMEX